Balles Valorisation Revalorisation des déchets plastiques

La valorisation : du déchet à la matière première

BARBAZANGES TRI OUEST est depuis sa création en 1905 animée par l’objectif de recycler le maximum de déchets. Au fil des années les déchets ont beaucoup changé et la société TRI OUEST a toujours porté ses efforts dans la recherche de nouvelles filières.

Le tri des ses collaborateurs, travail rigoureux et indispensable, a ainsi évolué avec la capacité des industriels à consommer de nouvelles matières premières. Le monde s’emballe (sans jeu de mot). TRI OUEST reste sur la ligne tracée par les générations qui ont amené l’entreprise à ce quelle est, trier, préparer et recycler nos déchets chez des industriels qui vont transformer ces nouvelles matières premières en de nouveaux produits que nous pourrons recycler à nouveau quand l’objet sera en fin de vie.

Objectif 100% Valorisation

Pour atteindre son but TRI OUEST travaille sur deux sites : un site fer et métaux et un site pour tous les autres déchets tels que le papier, le carton, les films plastiques, les plastiques solides, le verre, le bois, les déchets dangereux. La liste est longue, car ce sont plus 150 qualités différentes que TRI OUEST prépare pour ses filières. Quand les déchets arrivent sur nos sites, ils sont pesés, triés, préparés, cisaillés ou mis en balle. Les opérateurs sont aidés dans leur tâche par des moyens techniques, découpage chalumeau, pelle grappin, pelle aimant, cisaille hydraulique, presse cisaille, table de tri, presse à balle, crible, trommel, tri aéraulique, broyage. Mais ces moyens ne seraient rien sans le savoir-faire de nos équipes et leur capacité à s’adapter aux nouveaux déchets et aux besoins des nouvelles filières. Que vous ayez trié à la source ou que vos déchets soient collectés en mélange, ils seront tous préparés pour atteindre notre Objectif 100% Valorisation.

Notre philosophie de la valorisation des déchets nous fait classer les techniques actuelles de traitement dans l’ordre suivant :

Déchets Dangereux :

Quelque soit la technique de traitement de déchets utilisée, il est essentiel d’isoler tous les Déchets Dangereux (DD) car ils peuvent avoir un impact important sur notre environnement et notre santé. Leur utilisation doit être limitée et remplacée dès qu’une autre solution peut s’y substituer. La collecte et le traitement de ces Déchets Dangereux doivent être confiés à une société spécialisée. Les déchets seront traités dans des centres dédiés qui sauront les neutraliser tout en générant de la chaleur (incinération), extraire les métaux lourds (pyrolyse).

Le Réemploi :

Même si cette filière reste discrète en termes de tonnage, elle permet à un nouvel utilisateur d’utiliser le matériel, l’objet dont on n’a plus l’utilité. C’est le rôle des Eco-recycleries.

Valorisation matière :

Le recyclage : Les déchets deviennent de nouvelles matières premières, ce qui permet de créer un cycle durable et de préserver nos ressources naturelles qui sont limitées. La consommation mondiale de matières premières et d’énergies fossiles a progressée dans des proportions gigantesques. A titre d’exemple la production mondiale d’acier pour le mois de juin 2014 est estimée à 137 Millions de tonnes. Longtemps réservé à un faible taux de la population mondiale, les matières premières sont désormais convoitées par tous. Cette prise de conscience rend le geste de bien gérer ses déchets plus noble. Nos gisements de matières premières sont dans nos déchets, l’enjeu du recyclage n’a jamais été aussi important.

Le Compostage : Il consiste à utiliser la part organique de nos déchets pour en faire un amendement naturel. Suivi avec soins nous savons aujourd’hui fabriquer du compost normé (normes NFU 44-051 et NFU 44-095) à partir de végétaux, de déchets fermentescibles et même de nos déchets ménagers.

Valorisation énergétique :

Le Bois Energie : Après avoir été trié, broyé puis criblé, il alimente les chaufferies des particuliers aux collectivités. Cette filière doit être réservée aux déchets de bois, chutes de scieries afin de préserver nos ressources en bois de menuiserie. Il est important que les capacités des chaufferies industrielles soient respectueuses de ce fragile équilibre.

La Méthanisation : Ce procédé consiste à concentrer des déchets fermentescibles pour créer le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique. Le méthane ainsi récupéré sera utilisé pour produire de l’électricité tout en réduisant la production naturelle de CO2 dans l’atmosphère.

Le Combustible Solide de Récupération (CSR) : Produit à partir de déchets non dangereux et non recyclables, il alimente les installations industrielles fortement consommatrices d’énergies fossiles. Ce combustible de substitution permet de valoriser des déchets qui étaient, dans le passé, enfouies ou incinérés.

Objectif 100 % Valorisation

La croissance effrénée des besoins mondiaux en matières premières doit nous encourager à apprendre à mieux consommer et mieux recycler. Nos outils traditionnels de traitement des déchets, tels que les centres d’enfouissement ou les centres d’incinération d’ordures ménagères, semblent aujourd’hui dépassés par les enjeux environnementaux. Nous devons tous participer à cette (r)évolution qui nous encourage à mieux consommer, mieux trier, mieux recycler et atteindre ensemble notre Objectif 100 % Valorisation.

Valorisation matière et énergétique